LE CONTRAT D’INSERTION DANS LA VIE SOCIALE (CIVIS)

 

Après un diagnostic de votre situation la Mission locale pourra vous proposer le dispositif d’accompagnement  CIVIS. Il s’adresse à ceux qui rencontrent des difficultés particulières d’insertion professionnelle. C’est un contrat d’un an renouvelable. Attention, ce n’est pas un contrat de travail mais un dispositif destiné à favoriser votre insertion professionnelle.

Réalisé avec un conseiller référent, vous bénéficierez  : d’un suivi personnalisé dans le cadre de vos démarches ; de réponses individualisées pour définir votre objectif professionnel et les étapes de sa réalisation ; de réponses pour établir votre projet de formation et l’accomplir, de réponses pour accéder à l’emploi et vous y maintenir ; d’un soutien financier (allocation CIVIS) ; de périodes d’immersion en entreprise pour vérifier ou valider un projet professionnel (Périodes en Milieux Professionnels).

En 2015, 170 jeunes fréquentant la Mission locale ont signé un contrat CIVIS et 423 étaient présents dans ce dispositif.

Pour en savoir plus sur ce dispostif d’accompagnement, cliquer sur le lien suivant : CIVIS

 

LE PROGRAMME D’ACCES PERSONNALISE À L’EMPLOI (PPAE)

 

Le dispositif PPAE a pour objectif de favoriser l´accès à l´emploi des 16 25 ans.

Dans le cadre d’une convention signée avec Pôle Emploi, la Mission Locale accompagne des jeunes inscrits comme demandeurs d´emploi dans le cadre du PPAE. Le conseiller Pôle emploi inscrit le jeune et le positionne sur un entretien d´entrée en PPAE Mission Locale. Le référent PPAE Mission locale accueille le jeune et l’inscrit dans le cadre d’un suivi mensuel personnalisé.

Le PPAE permet de formaliser, entre le jeune concerné et son conseiller Mission locale, un accompagnement qui débutera par une évaluation personnalisée des perspectives et qui passera par un diagnostic permettant de fixer le délai probable de son retour à l’emploi. Cela permettra, ainsi, de retenir, parmi les différents parcours possibles, celui le plus adapté à sa situation (évaluation de compétences, recherche d’emploi, formation…).

En 2015, 565 jeunes inscrits comme demandeurs d’emploi ont été suivis dans le cadre du PPAE.

-

LA GARANTIE JEUNES (GJ)

 

Le dispositif GJ est un dispositif expérimental qui a pour objectif d’amener des jeunes  a l’autonomie par la multiplication des expériences en entreprise. Il est destiné prioritairement aux jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation et ni scolarisé. Les jeunes perçoivent une allocation de 461.72 euros par mois pendant douze mois.

Les jeunes s’engagent dans un programme d’accompagnement de douze mois composé de 12 semaines d’ateliers collectifs puis de rencontres régulières et d’activités prédéfinies toutes les semaines.

En 2015, 39 jeunes sont entrés dans la Garantie Jeunes.

Référentes : Angèle BORGNET et Laure GRENIER

 

 

LE PARRAINAGE

 

Le Parrainage favorise l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, par des professionnels (cadre, dirigeant d’entreprise…). Ils aident à la création de CV et lettres de motivation, préparent aux entretiens d’embauche, mobilisent leur réseau de professionnels.

2015 : 15 jeunes. 4 ont obtenu un CDI et 4 un emploi d’une durée égale ou inférieure à 6 mois sur l’année 2015.

Cliquer ici pour voir la plaquette de présentation : Parrainage

Référent : Yann GODEFROY

 

 

Le Parcours Emploi PLIE « jeunes de moins de 26 ans »

 

Le PLIE est un outil permettant de lutter contre l’exclusion par l’emploi. Sa mission consiste à faciliter votre accès à l’emploi,  dans le cadre d’un parcours individualisé associant des actions d’accompagnement, d’orientation, de formation et de prospection d’entreprise.

En 2015, 35 jeunes sont entrés en PLIE et 66 jeunes ont été accompagnés.

Référente : Patricia GROISILLIER