Dispositifs
Le PArcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA)
6
Depuis le premier janvier 2017, la Mission locale peut vous proposer de signer un contrat d’engagements PACEA.
Après un diagnostic de votre situation la Mission locale pourra vous proposer le dispositif d’accompagnement PACEA. C’est un contrat d’une durée maximum de 24 mois. Attention, ce n’est pas un contrat de travail mais un dispositif destiné à favoriser votre insertion professionnelle. Il s’adresse aux jeunes de seize à vingt-cinq ans révolus confrontés à un risque d’exclusion professionnelle.
Avec un conseiller référent, vous définirez les différentes phases d’accompagnement adaptées à vos projets et vos attentes. Vous pourrez également bénéficier du versement d’une allocation : « Le bénéfice de l’allocation peut être accordé par le représentant de la mission locale, au nom et pour le compte de l’Etat, à compter de la signature du contrat d’engagements, en fonction de la situation et des besoins de l’intéressé pendant les périodes durant lesquelles ce dernier ne perçoit ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation. » article R. 5131-13 du code du travail.
-
Pour en savoir plus sur ce dispositif d’accompagnement, cliquer sur le lien suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/12/23/ETSD1629714D/jo
https://www.arftlv.org/Fiches-techniques/-Aides-financieres-et-insertion/478/Parcours-contractualise-accompagnement-vers-emploi-autonomie-PACEA/
-
LE PROGRAMME D’ACCES PERSONNALISE À L’EMPLOI (PPAE)
Le dispositif PPAE a pour objectif de favoriser l´accès à l´emploi des 16 25 ans.
Dans le cadre d’une convention signée avec Pôle Emploi, la Mission Locale accompagne des jeunes inscrits comme demandeurs d´emploi dans le cadre du PPAE. Le conseiller Pôle emploi inscrit le jeune et le positionne sur un entretien d´entrée en PPAE Mission Locale. Le référent PPAE Mission locale accueille le jeune et l’inscrit dans le cadre d’un suivi mensuel personnalisé.
Le PPAE permet de formaliser, entre le jeune concerné et son conseiller Mission locale, un accompagnement qui débutera par une évaluation personnalisée des perspectives et qui passera par un diagnostic permettant de fixer le délai probable de son retour à l’emploi. Cela permettra, ainsi, de retenir, parmi les différents parcours possibles, celui le plus adapté à sa situation (évaluation de compétences, recherche d’emploi, formation…).
En 2016, 261 jeunes demandeurs d’emploi sont entrés en accompagnement PPAE.
-
LA GARANTIE JEUNES (GJ)
Le dispositif GJ est un dispositif expérimental qui a pour objectif d’amener des jeunes à l’autonomie par la multiplication des expériences en entreprise. Il est destiné prioritairement aux jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation et ni scolarisé. Les jeunes perçoivent une allocation de 461.72 euros par mois pendant douze mois.
Les jeunes s’engagent dans un programme d’accompagnement de douze mois composé de 4,5 semaines d’ateliers collectifs puis de rencontres régulières et d’activités prédéfinies toutes les semaines.
En 2016, 79 jeunes sont entrés dans la Garantie Jeunes.
Référentes : Christelle GAZIN et Laure GRENIER
LE PARRAINAGE
Le Parrainage favorise l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, par des professionnels (cadre, dirigeant d’entreprise…). Ils aident à la création de CV et lettres de motivation, préparent aux entretiens d’embauche, mobilisent leur réseau de professionnels.
2016 : 17 ont bénéficié d’un parrainage.
Cliquer ici pour voir la plaquette de présentation : Parrainage
Référent : Yann GODEFROY
Le Parcours Emploi PLIE « jeunes de moins de 26 ans »
Le PLIE est un outil permettant de lutter contre l’exclusion par l’emploi. Sa mission consiste à faciliter votre accès à l’emploi, dans le cadre d’un parcours individualisé associant des actions d’accompagnement, d’orientation, de formation et de prospection d’entreprise.
En 2016, 26 jeunes sont entrés en PLIE.
Référente : Patricia GROISILLIER